Le tour du monde en 90 jours

Le tour du monde en 90 jours

Si ce tour du monde en 90 jours, en voilier, en train et dans les airs, est un clin d’œil à l’œuvre de Jules Verne, ces 90 jours se veulent en réalité un éloge de la lenteur. Aller au Brésil en un mois et demi n’a rien d’une performance, tout comme traverser le Canada sur 5 jours.

La traversée de l’Atlantique sur un voilier nous semblait incontournable pour commencer notre voyage. Nous sommes des voileux amateurs depuis longtemps.

En mai 2024, nous avons découvert le projet de la Nébuleuse, un vieux thonier réaménagé en voilier qui avait prévu de traverser l’Atlantique en hiver entre Paimpol et Salvador de Bahia au Brésil. La présentation convergeait avec nos aspirations.

Certes, ce voyage a nécessité le recours à des transports aériens, mais nous avons essayé de les limiter autant que possible en faisant attention à leur impact écologique, notamment en choisissant les vols les moins émetteurs de CO2. Ce voyage nous aura permis de découvrir tant d’autres paysages, d’autres cultures, d’autres façons de vivre, que nous avons assouvi nos envies d’exotisme pour un long moment ! 

Livre à paraitre aux Editions ouest-atlantis en octobre 2025

1 personne a aimé cette page.