René Guy Cadou

René Guy Cadou

René Guy Cadou, poète, 1920 - 1951

Au cours de sa brève vie, l'instituteur est un poète acharné qui écrit entre 5 et 8h du soir dans sa chambre devant sa fenêtre. Il côtoiera les plus grands poètes de l'époque de l'après-guerre.

Il perd assez tôt sa mère, puis son père. Il fait des études de philosophie au lycée Clémenceau de Nantes. Il est d'abord proposé au tri postal, puis nommé instituteur remplaçant, ce qui le conduira dans plusieurs villes de la Loire-Atlantique.

Quand il est nommé instituteur à Louisfert en 1946, il y restera jusqu'à sa mort en 1951.

René Guy Cadou était un grand poète. Il connaissait les oiseaux par leur nom. Il savait mettre les vrais mots sur les choses.

Automne

Odeur des pluies de mon enfance
Derniers soleils de la saison !
A sept ans comme il faisait bon
Après d'ennuyeuses vacances,
Se retrouver dans sa maison !
La vieille classe de mon père,
Pleine de guêpes écrasées,
Sentait l'encre, le bois, la craie
Et ces merveilleuses poussières
Amassées par tout un été.
O temps charmant des brumes douces,
Des gibiers, des longs vols d'oiseaux,
Le vent souffle sous le préau,
Mais je tiens entre paume et pouce
Une rouge pomme à couteau.


René Guy Cadou
Hélène Cadou, sa femme, originaire d'Abbaretz, a publié son œuvre dans plusieurs ouvrages. Et elle-même a écrit des recueils de poèmes.
René Guy Cadou

70 écoles françaises portent le nom René Guy Cadou. Salle d'exposition Dans l'école où vécut le poête. 20 mai au 17 septembre du mercredi au dimanche 14h - 18h vendredi 14h - 17h Tel 02 40 81 22 64 Toute l'année : animations pédagogiques, visites, valises pédagogiques, exposition itinérante. Contact 06 62 40 44 56 A lire: René Guy Cadou, Poésie la vie entière, oeuvres poétiques compllètes, Edition Seghers

4 personnes ont aimé cette page.