Le tour du monde en 90 jours

Le 1er décembre, il fait encore nuit quand la Nébuleuse, un ancien thonier à voile, sort du port de Paimpol pour entreprendre sa première traversée de l’Atlantique. Le vent vient de face le long de la côte nord de la Bretagne. Le bateau avance vite, mais souffre et casse des équipements. Les 15 marins vont vivre ensemble 24 h sur 24 pendant un mois et demi avant d’atteindre le Brésil. Le voyage repart vers la Nouvelle-Zélande, le but de ce voyage autour du monde.
Si ce tour du monde en 90 jours, en voilier, en train et dans les airs, est un clin d’œil à l’œuvre de Jules Verne, ces 90 jours se veulent en réalité un éloge de la lenteur. Aller au Brésil en un mois et demi n’a rien d’une performance, tout comme traverser le Canada en 5 jours.
La traversée de l’Atlantique sur un voilier nous semblait incontournable pour commencer notre voyage. Nous sommes des voileux amateurs depuis longtemps. En mai 2024, nous avons découvert le projet de la Nébuleuse, un vieux thonier réaménagé en voilier qui avait prévu de traverser l’Atlantique en hiver entre Paimpol et Salvador de Bahia au Brésil. La présentation convergeait avec nos aspirations.
Certes, ce voyage a nécessité le recours à des transports aériens, mais nous avons essayé de les limiter autant que possible en faisant attention à leur impact écologique, notamment en choisissant les vols les moins émetteurs de CO2. Ce voyage nous aura permis de découvrir tant d’autres paysages, d’autres cultures, d’autres façons de vivre, que nous avons assouvi nos envies d’exotisme pour un long moment !
Dimension : 148mm x 210mm
Nombre de pages : 220
ISBN : 9791034348732
Edition : septembre 2025
Prix : 20 €
En vente :
. en ligne sur Coollibri